Mon mois sans Internet

by - jeudi, décembre 05, 2013

Depuis un mois jour pour jour, je n’ai plus Internet. (Enfin à la date où j’écris ce message, ça fait un mois jour pour jour, mais vu que je n’ai toujours pas Internet en ce 13 novembre, je ne peux donc pas poster ce message. Par conséquent, quand vous le lirez, j’aurais vraisemblablement passé plus d’un mois sans connexion digne de ce nom).
Alors je le dis tout de suite : non non, ceci n’est pas une expérience bizarroïde ayant pour but de me libérer des entraves de la vie URL (c’est comme ça qu’on dit, non ?) ou de retrouver le mode de vie de nos grands-parents adorés qui, en leur temps, n’avaient pas la joie  de pouvoir partager leurs états d’âmes sur Facebook ou leurs photos de bouffe sur Instagram. Non, c’est juste que j’avais oublié les petits bonheurs du déménagement et des problèmes qui y sont liés. Alors que pour une fois, j’avais été prévoyante.
En bonne enfant du net, j’avais décidé de prendre un abonnement chez un célèbre opérateur télécom Belge (ça commence par Belga et ça finit par Com, si jamais vous voulez savoir) par le biais d’Internet. Hop, j’avais repéré l’offre que je voulais, l’avais mise dans mon panier (virtuel) et avais commandé tout ça. Sauf que, problème, impossible de mener la commande jusqu’au bout. Parce que oui, quand on t’impose de donner un numéro de téléphone belge (portable ou fixe, soyons fous) pour finaliser une commande, quand justement tu passes cette commande pour obtenir lesdits numéros de téléphone fixe et portable belges, (parce que tu n’en as pas encore), forcément, ça bloque.

Image originale de light-from-Emirates
Du coup, je me suis dit que j’allais téléphoner directement au service client pour m’abonner (oui, je précise que j’étais toujours en France à ce moment-là, je pouvais difficilement me déplacer en boutique). C’est parfait, la gentille dame au téléphone m’explique tout, me dit que mon abonnement est pris en compte et que je recevrai prochainement un courrier avec mon contrat. Un jour passe, deux jours, trois jours… Et là, bonheur, je reçois un mail de l’opérateur téléphonique. Hourra, me dis-je (optimiste un jour, optimiste toujours), je vais bientôt obtenir ma connexion Internet ! Sauf que non. Le mail, sibyllin, m’indique juste qu’il y a eu un problème et que ma demande a été annulée. Point à la ligne. Débrouille-toi avec ça.
A ce moment-là, j’aurais dû me douter qu’il était vain d’insister. J’aurais dû changer d’opérateur tout de suite. Sauf que non, je suis tenace. (ou têtue, ou bornée, selon les points de vue). Du coup, un jour de shopping, je suis passée dans la boutique de l’opérateur et ai re-re-refait ma demande. Et là, le vendeur (sympa, souriant, qui a l’air de s’y connaître) me dit que tout est réglé…et qu’un technicien passera chez moi dans deux semaines grand max pour installer ma box. Deux semaines, c’est long. Mais je n’ai pas le choix, alors j’attends. Patiemment (et venant de moi, c’est un exploit !).

Au bout d’une semaine sans nouvelle de l’opérateur, je commence à m’inquiéter quand même. Du coup, je repasse en boutique. Où l’on me dit qu’il y a un problème sur ma ligne et que mon dossier a été mis de côté (alors que touuuus les dossiers de la semaine ont déjà été traité et ce sans aucun problème… je crois que j’ai la poisse). Une quinzaine de coups de téléphone plus tard (sans réponse pour la plupart), on me dit que ça y est, le problème technique est réglé (quel problème, je ne sais pas, personne n’a été capable de me dire ce que c’était). Un technicien doit passer chez moi dans deux semaines. Toujours cette longue attente, mais je patiente, encore.

Pour faire bref, le rendez-vous avait lieu aujourd’hui. Forcément, j’étais heureuse, pleine de joie et de bonne humeur, j’allais (enfin) avoir accès à Internet. Mais c’était trop beau pour être vrai. Le technicien, très gentil au demeurant (c’est ça le problème, d’ailleurs, ils sont tous gentils et plein de bonne volonté… du coup, le me sens coupable de me plaindre, alors que je suis quand même la victime de l’histoire), bref, le technicien me dit qu’il y a bien un câble téléphone qui part de la cave, pour arriver à mon étage… mais pas chez moi, chez le voisin… Haha, c’est une blague. Ca ne peut qu’être une blague, sinon quelqu’un m’aurait prévenu avant, de ce léger problème… Ou pas. Résultat, retour au point de départ. Un mois sans Internet, sans téléphone fixe et sans télé (mais ça à la limite, c’est pas grave), pas de possibilité de passer de câble (enfin si, mais il faut faire des travaux dans la cage d’escalier toute neuve et débourser 96€ de ma poche…). Du coup, j’en ai marre, je change d’opérateur. Celui que j’ai choisi me promet un raccordement à Internet dans les cinq jours… Mais cinq jours chez les opérateurs téléphoniques belges, ça fait un délai de combien de temps, en vie réelle ?

Petite précision, en date du 5 décembre : Si j'ai eu autant de galère avec le premier opérateur que j'avais choisi, je dois dire que j'ai été ravie de l'intervention du deuxième (Numéricable). Malgré des prix pas forcément donné, j'ai eu Internet chez moi cinq jours après les avoir appelés, et tout fonctionne comme il faut. Alors forcément, je suis heu-reu-se (et je peux enfin continuer à écrire ici) ! 

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots