Red Centre #1 - Découverte d'Alice Springs

by - jeudi, juin 27, 2013


On m'en avait parlé, du caillou rouge au milieu du désert, que les aborigènes appellent Uluru. J'avais entendu des histoires à son propos, des "surtout, ne quitte pas l'Australie sans l'avoir vu". J'avais vu des centaines de photos, lu des centaines de témoignages prouvant par A+B qu'on ne pouvait visiter l'Australie sans avoir passé quelques jours dans le Red Centre.
Et parce que je voulais voir par moi-même ce "monument" australien, j'ai décidé de m'accorder quelques jours de vacances, avant mon dernier examen, pour aller visiter le désert rouge australien. Le seul problème, c'est que personne ne pouvait partir à la même date que moi. Vu que le projet me tenait à coeur, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains, et de partir seule.

Après avoir recherché sur tous les sites internet possibles et inimaginables quels étaient les billets d'avion les moins chers, et les excursions les plus intéressantes, j'ai finalement réservé un tour de 3 jours/2 nuits organisé par "The Rock Tour". Au programme, visite de King's Canyon, de Kata Tjuta et d'Uluru, nuit à la belle étoile au milieu du désert (oui, oui, à la belle étoile, sans tente, ni lit, ni matelas !) et petit-déjeuner devant le lever de soleil sur Uluru. Le rêve !

Samedi matin, à 4h, j'étais donc réveillée, mon sac fait, prête à me rendre à l'aéroport. A 6h et des poussières, ça y est, il est temps d'embarquer. Trois heures plus tard, et avec une demie-heure de décalage horaire (oui, les australiens font fort, ils ont des décalages horaires de 30 minutes, et pas seulement d'une heure comme par chez nous...), me voici à Alice Springs.

Une fois arrivée dans l'hostel qui allait me servir de toit pour la nuit à venir, j'ai rencontré une fille qui elle aussi allait faire partie du même "tour" que moi le lendemain. Ensemble, nous décidons donc d'aller visiter Alice Springs, cette ville perdue au milieu du désert, seule localité de cette importance à des kilomètres à la ronde.

 

Pour être tout à fait honnête, la ville ne vaut pas le détour. 21 000 habitants seulement, une grande rue, quelques magasins de souvenirs, un musée sur l'art aborigène, une rivière asséchée... Et c'est à peu près tout ! Pas besoin d'y passer plusieurs journées, une après-midi suffit pour en faire le tour. Finalement, ce n'est pas plus mal, puisque je n'avais que mon samedi après-midi pour la visiter !

Cependant, ce qui surprend vraiment dans cette petite ville, ce sont le nombre d'aborigènes que l'on croise dans les rues. D'après ce que j'ai pu comprendre, quasiment 30% de la population aborigène vivant dans le "Northen Territory" habite à Alice Springs. Et malheureusement, la plupart d'entre eux ne sont pas intégrés au reste de la population locale, et les agressions ne sont pas rares. Autant dire qu'il ne vaut mieux pas marcher seule dans les rues après la tombée de la nuit...

Pour finir sur une note positive, quand même, la vue depuis Anzac Hill offre un joli panorama sur la ville et la campagne alentour. Et le coucher de soleil depuis la colline est proprement magnifique !


Cependant, si la visite d'Alice Springs m'a laissé quelque peu de marbre, les trois jours dans le désert qui ont suivi ont été magiques ! Les photos et le récit de mon voyage dans le prochain épisode. :)

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mots